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Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime
Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers

Introduction au régime de la micro-entreprise
– Comprendre les termes employés: faut-il dire micro ou auto entreprise ?
– Statut ou régime, quelle différence ?
– Comprendre quels sont les acteurs et leur rôle autour de l’activité de l’autoentrepreneur
– Qu’est-ce que la Sécurité Sociale des Indépendants, quelles différences avec la Sécu ?
– Que se passe-t-il si je tombe malade ou en cas d’accident ? Comprendre ce qu’est une prévoyance
– Le congé maternité, paternité, le congé parental, quels sont mes droits ?
– Ma retraite : comment l’anticiper, valider mes trimestres de retraite ?
– L’importance de maîtriser son métier, comment se former pour accroître ses compétences : quelles sont les démarches, les possibilités
– L’inscription obligatoire au RC, comment faire ?

Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
– Suivi des obligations de l’autoentrepreneur
– Tenue de la comptabilité de son autoentreprise
– Organisations administratives
– Déclaration des revenus, comment payer ses impôts (prélèvement libératoire) et prélèvement à la source
– Comprendre comment protéger ses clients et soi-même par la mise en place d’un contrat
– Suivi de l’activité, tableaux de suivi de l’activité chiffrée : tableau de trésorerie pour piloter au quotidien
– Comprendre l’importance de s’assurer
– Maitrise des comptes en lignes servant à l’administration de l’entreprise : compte SSI, compte autoentrepreneur, compte pour la CFE, compte CPF, …

Bien équiper son entreprise
– Comprendre l’importance d’un logiciel de facturation
– Acquérir les compétences pour rédiger les mentions importantes sur une facture (conditions de recouvrement/ les frais de recouvrement sont à la charge du client)
– Savoir établir un contrat de prestation ou conditions générales de vente
– Comprendre comment prendre un bail commercial, choisir mon local professionnel
– Avoir toutes les compétences pour choisir une banque (avantage inconvénient compte pro / particulier / banque en ligne)
– Comprendre comment emprunter avec une banque quand on est autoentrepreneur. Savoir quels documents présenter

Objectifs du Module 16

Diagnostiquer la situation de l’autoentreprise et poser les axes de son développement
– Auto diagnostic de l’entreprise aujourd’hui : produits et clients, concurrence, fournisseurs, communication, financier, …
– Analyse des leviers pour développer durablement le chiffre d’affaires
– Détermination des objectifs de développement
– Maîtrise des données clés de pilotage du développement (marge, prix de revient, seuil de rentabilité, trésorerie, …)
– Identification des moyens pour augmenter l’efficacité commerciale et la communication de l’entreprise
– Analyse des raisons qui plaident pour un changement de régime
– Identification du changement de régime sur le plan personnel (organisation des temps de travail, nature des tâches, posture de l’entrepreneur, existence de nouveau partenaire, nouvelles responsabilités, …)

Comprendre pourquoi et comment anticiper la sortie du régime autoentreprise
– Fonctionnement du réel, incidence d’un régime fiscal sur la croissance et l’évolution d’une entreprise
– Mesure des différences entre les régimes micro et réel en terme de calcul de résultat, de cotisations à la SSI, de protection sociale, de prises en compte des charges, des marges, …
– Maîtrise des mécanismes de la TVA, des déclarations et de l’impact sur le prix et sur les marges
– Mesure de l’implication du changement de régime sur le plan commercial
– Établissement et analyse d’un prévisionnel au régime du « réel »
– Évaluation de la faisabilité au réel avec un prévisionnel financier
– Calendrier du changement de régime : en cours d’année ou d’une année sur l’autre – Organisation des démarches administratives : courriers aux impôts, à la SSI, formalités au CFE, recherche d’un comptable, …

Objectifs du Module 14


Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
Comprendre les mécanismes juridiques, comptables, sociaux et fiscaux liés à ce régime
Piloter l’activité et suivre les indicateurs commerciaux, administratifs et financiers
 
Introduction au régime de la micro-entreprise
– Comprendre les termes employés: faut-il dire micro ou auto entreprise ?
– Statut ou régime, quelle différence ?
– Comprendre quels sont les acteurs et leur rôle autour de l’activité de l’autoentrepreneur
– Qu’est-ce que la Sécurité Sociale des Indépendants, quelles différences avec la Sécu ?
– Que se passe-t-il si je tombe malade ou en cas d’accident ? Comprendre ce qu’est une prévoyance
– Le congé maternité, paternité, le congé parental, quels sont mes droits ?
– Ma retraite : comment l’anticiper, valider mes trimestres de retraite ?
– L’importance de maîtriser son métier, comment se former pour accroître ses compétences : quelles sont les démarches, les possibilités
– L’inscription obligatoire au RC, comment faire ?
 
Maîtriser le fonctionnement de l’autoentreprise
– Suivi des obligations de l’autoentrepreneur
– Tenue de la comptabilité de son autoentreprise
– Organisations administratives
– Déclaration des revenus, comment payer ses impôts (prélèvement libératoire) et prélèvement à la source
– Comprendre comment protéger ses clients et soi-même par la mise en place d’un contrat
– Suivi de l’activité, tableaux de suivi de l’activité chiffrée : tableau de trésorerie pour piloter au quotidien
– Comprendre l’importance de s’assurer
– Maitrise des comptes en lignes servant à l’administration de l’entreprise : compte SSI, compte autoentrepreneur, compte pour la CFE, compte CPF, …
 
Bien équiper son entreprise
– Comprendre l’importance d’un logiciel de facturation
– Acquérir les compétences pour rédiger les mentions importantes sur une facture (conditions de recouvrement/ les frais de recouvrement sont à la charge du client)
– Savoir établir un contrat de prestation ou conditions générales de vente
– Comprendre comment prendre un bail commercial, choisir mon local professionnel
– Avoir toutes les compétences pour choisir une banque (avantage inconvénient compte pro / particulier / banque en ligne)
– Comprendre comment emprunter avec une banque quand on est autoentrepreneur. Savoir quels documents présenter 

Objectifs du Module 13


Se réinterroger quant aux avantages et conséquences de l’évolution de son statut juridique
 
Réinterroger son statut juridique
– Les différentes formes d’entreprises
– L’entreprise individuelle et le régime de la microentreprise
– Les sociétés
– Caractéristiques des structures juridiques les plus fréquentes
 
– Changer de statut juridique
– Rappel des points déclencheurs du changement
– Identifier les critères de choix
– Les démarches administratives, fiscales et sociales pour changer de régime
– La nouvelle organisation de la gestion de l’entreprise
– Chiffrer le changement
 
– Modalités du changement juridique
– Procédure à suivre
– Obligations légales
– Effet de la transformation : juridique, fiscal et social

Objectifs du Module 12


Comprendre et maîtriser sa protection sociale
Appréhender les principes de base du régime obligatoire et complémentaire
Connaître les possibilités de couverture en fonction de son statut
Anticiper les difficultés financières liées à un problème de santé
Appréhender le statut de son conjoint
 
Protection sociale du chef d’entreprise
– L’organisation de la protection sociale obligatoire des indépendants
– Préparer sa retraite o Comprendre le fonctionnement de la retraite obligatoire
– Calculer les cotisations sociales obligatoires 
– La complémentaire santé 
 
Entrepreneurs, les risques que vous vous devez d’assurer
– Risques auxquels l’entreprise est exposée 
– Risques auxquels le dirigeant est exposé

Objectifs du Module 11


Connaître les spécificités des différents contrats et leurs conséquences
Comprendre les enjeux du recrutement
Mener à bien le processus de recrutement
Maîtriser et appliquer le cadre légal qui s’applique en matière de recrutement
Réussir l’intégration des nouvelles recrues au sein de l’entreprise en utilisant les fondamentaux du management
Se préparer à l’entretien professionnel
 
Fondamentaux et base du droit du travail
– Obligations de l’employeur
– Obligations du salarié
– Connaître les formes de contrats possibles et les distinguer des contrats voisins 
– Acquérir une méthodologie de recherche pour donner des réponses justes et fiables
– Actualités – Jurisprudence 
– Obligations légales
– Utilité de certains outils
 
Procéder à son 1er recrutement
Offre et sélection des candidatures
Sélection des candidatures
Entretien et intégration
Intégration dans l’entreprise
Manager l’activité professionnelle des salariés en intégrant le droit du travail –
Conduire les entretiens professionnels

Objectifs du Module 10


Connaître les fondamentaux de la communication
Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée
Rédiger pour mieux délivrer son message
Concevoir ses premiers outils de communication digitale
 
Les fondamentaux de la communication
– Définir ses objectifs et son message
– Quelles documentations pour quelles cibles ?
– Les documentations Print
– Les documentations Web et Digitales
– Rédiger les textes
 
Concevoir votre infolettre (newsletter)
– Diffuser une newsletter (infolettre) électronique
– Concevoir et réaliser votre newsletter
– Enrichir la newsletter
– Diffuser la newsletter et favoriser l’ouverture
– Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)
– Mesurer l’efficacité : bounced, taux d’ouverture et taux de clic

Objectifs du Module 9


Connaître l’importance de la relation client
Transformer l’appel téléphonique en entretien
Identifier ses points forts et ses points de vigilance en situation de négociation
Adopter la bonne posture pour atteindre son objectif tout en préservant la qualité de la relation
Préparer ses négociations avec efficacité
Mener ses négociations pour aboutir à une conclusion mutuellement satisfaisante
Mieux gérer les situations de blocage en négociation et sortir des situations tendues

La relation client
– Identifier les parties prenantes de la relation commerciale
– Comprendre les enjeux de la relation client 
– Comprendre les attentes du client
– Gestion de la relation client
– Gestion des réclamations et insatisfactions
– Maintenir et valoriser le contact après l’intervention

Convaincre vos futurs clients de vous rencontrer
– Préparer sa prospection
– Techniques de communication téléphonique

Entretien de négociation
– Négocier, c’est quoi ?
– La préparation de l’entretien de négociation
– Les éléments en jeu en négociation
– Basculer sur la vente

Les enjeux de la gestion de situations difficiles
– Reconnaître les types de clients difficiles, et adapter sa posture en conséquence
– Résoudre et désamorcer les situations de conflit
– Tirer des enseignements des situations de conflits

Objectifs du Module 8


Connaître les fondamentaux du marketing
Identifier l’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
Constituer et exploiter une base de données clients, cibler les actions et en mesurer les retours
 
Fondamentaux du marketing
– Le Marketing : Définitions et utilité (missions, démarche, outils) 
– Analyse de son environnement, de la concurrence et des publics-cibles (segmentation, positionnement, stratégies produit)
– Réalisation d’un plan marketing (structure et démarche)

L’intérêt de l’utilisation d’un fichier clients
– Fichier clients/prospects : Intérêt
– Déterminer la valeur client : principaux indicateurs, critères de loyauté client
– Les informations clients, levier de performance pour l’entreprise : repérer les cibles et définir le plan d’action commercial
– Le cadre juridique : le RGPD et la CNIL
 
Les sources préexistantes pour constituer un fichier clients
– Extraire les informations de sa comptabilité ou de son logiciel de facturation
– Récolter les données (Pages jaunes, Kompass, sites Internet, etc.)
– Acheter ou louer des fichiers : routeurs
 
Constituer et exploiter sa base de données clients
– Définitions des besoins
– Définitions des données et typologies
 
Exploiter efficacement sa base de données 
– L’importance de faire vivre sa base de données
– L’entretien et le nettoyage de sa base
– Dédoublonnage et déduplication
– Les clés d’enrichissement de la base de données
 
Du fichier clients au CRM
– Définition de la gestion de la relation client
– Customer Relationship Management (CRM)
– Avantages, inconvénients – Solutions présentes sur le marché

Objectifs du Module 7


Comprendre les évolutions réglementaires et les enjeux du RGPD
Identifier les impacts pour l’entreprise et son système d’information
Préparer son plan d’actions de mise en conformité
 
Comprendre le RGPD
– Définir les « Données à Caractère Personnel » et la nécessité de les protéger
– Objectif et périmètre du RGPD
– Les entreprises et les types de données concernés
– Les enjeux et les impacts pour l’entreprise
– Les impacts sur le système d’information de l’entreprise
 
Comprendre les nouveaux principes de protection des données
– Les nouvelles définitions introduites par le règlement européen
– Les nouveaux droits pour les personnes concernées
– Les risques juridiques et les sanctions qui pèsent sur l’entreprise
– Les nouvelles obligations pour le responsable des traitements et pour les sous-traitants
– Les nouvelles règles de gestion pour la Cybersécurité
 
Définir un plan d’actions pour se mettre en conformité
– La gouvernance des données, rôles et responsabilités
– La protection des données à caractère personnel
– Les actions à prévoir pour se mettre en conformité
– La démarche pour mettre en œuvre le plan d’actions

Objectifs du Module 6


Mesurer les enjeux des usages du digital et des médias sociaux par les clients
Se familiariser avec les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement
Acquérir les fondamentaux et mesurer l’importance de l’e-reputation
 
 
Identifier les nouveaux usages du Digital
– Les internautes acteurs de leur communication
– Définir le vocabulaire et les notions couramment utilisés dans les réseaux sociaux
 
Panorama des médias sociaux
– Définition, usages et chiffres-clés des réseaux et médias sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Pinterest, Instagram, Snapchat, …
– Blogs, wikis : quels usages pour son entreprise ?
 
Utiliser les réseaux et les médias sociaux
– Facebook
– Instagram
– Twitter
– Linkedin / Slideshare
– Chaîne YouTube : quelle place dans les dispositifs médias sociaux des entreprises ?
– Picture marketing : communiquer par l’image avec Instagram, Pinterest, Snapchat
– La vidéo en direct : Twitter (Periscope), Facebook Live, YouTube, Live,…

L’e-reputation et la veille en ligne
– Définitions : identité numérique, personnal branding et e-reputation
– L’importance du moteur de recherche
– Mettre en place un dispositif de veille
– Situation de crise et possibilité d’intervention

Objectifs du Module 5


Comprendre les enjeux d’une présence sur le web
Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
Assurer sa présence sur le web au travers d’un site d’e-commerce
Analyser le trafic de son site
 

Introduction à internet
– Vocabulaire spécifique à Internet
– Types de sites internet
– Recherches efficaces sur Internet
– Les tendances du Web

Avant de créer son site
– Comprendre le vocabulaire technique
– Cahier des charges
– Contraintes légales, droits à l’image et droits d’auteurs
– Préparation des contenus
– Présentation et initiation aux outils de création de Site Internet
– Ecueils à éviter etc.

Créer un site web vitrine sur (Prestashop, WordPress, WooCommerce ou Joomla)
– Déposer un nom de domaine
– Trouver un hébergeur pour son site
– Définir l’arborescence
– Les différents types de contenus
– Compléter et enrichir le site web
– Sécuriser et manipuler le site
– Administrer le site à plusieurs

Analyser le trafic
– Installation d’un traqueur
– Analyse des mots-clés et expressions performantes
– Statistiques et indicateurs de performance

Objectifs du Module 4


Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l’entreprise
Acquérir une vision d’ensemble de la transformation digitale
Acquérir le vocabulaire propre à ce domaine
Pouvoir jeter les bases de sa propre stratégie
 
Les fondamentaux et enjeux de la transformation numérique
– Qu’est-ce que le numérique ? 
– Quelles conséquences pour mon entreprise et pour mes différents interlocuteurs ?
– Intégrer le numérique dans ma stratégie digitale
 
Simplifier mon organisation interne
– Dématérialiser mes documents 
– Organiser la gestion des données relatives aux prospects, clients et fournisseurs

Les solutions Open Source
– Notions et définitions, différents types de licence
– Intérêts et risques d’adoption de solutions et outils OpenSource
– Les Outils OpenSource pour le poste de travail
– Les Outils pour la Gestion d’Entreprise
 
Effectuer mes démarches administratives en ligne
– Réaliser ses déclarations fiscales et sociales en ligne (déclarations sociales, déclarations de TVA etc.)

Externaliser mes données
– Qu’est-ce que le cloud computing ?
– Panorama du marché o Principaux acteurs
– Les bonnes pratiques pour l’intégration du cloud le système d’information de son entreprise
– Les questions essentielles à se poser avant de choisir son prestataire

Sécuriser mes solutions digitales
– Introduction à la sécurité des systèmes d’information : Contexte, enjeux, chiffres-clés
– Définition et identifications des principaux risques actuels (hacking, failles de sécurité)
– Diagnostiquer son niveau de sécurité
– Les outils et moyens techniques de parade aux principales menaces simples 

Objectif du module 3


Acquérir le vocabulaire et les compétences de base à l’utilisation d’un ordinateur
Savoir naviguer sur le Web, rechercher efficacement, utiliser un formulaire
Se familiariser avec l’utilisation, les règles et les usages du courrier électronique
 
Comprendre les concepts de base
– Comprendre le fonctionnement d’un ordinateur
– Les principaux composants : processeur, mémoire vive, disque dur, périphériques
– Identifier le rôle du système d’exploitation
 
Travailler dans l’environnement de son système d’exploitation
– Se repérer dans l’environnement
– Le bureau, la barre des tâches, les fenêtres
– Gérer les tâches : ouvrir, fermer un programme
– Passer d’une application à une autre
– Organiser son poste de travail
– Créer et organiser ses dossiers
– Copier, déplacer, renommer, supprimer des fichiers
 
Découvrir internet et naviguer sur le Web
– Vocabulaire spécifique à Internet
– Présentation des protocoles
– Recherches efficaces sur Internet
– Les différents types de moteurs et annuaires de recherche généralistes
– Recherches par mots / expressions clefs / syntaxe
– Trucs et astuces pour obtenir des résultats pertinents
– Utilisation des bases de données documentaires ou sites de référence
 
Utiliser sa messagerie électronique
– Principe de la messagerie électronique
– Utilisation efficace et pertinente de la messagerie électronique 
– Constituer et utiliser un répertoire de contacts

Objectifs du Module 2


Appréhender les fondamentaux de la comptabilité générale

Comprendre la logique du compte de résultat et du bilan
Gérer sa trésorerie – Réaliser un diagnostic financier
Interpréter les principaux ratios
Évaluer la santé financière de l’entreprise à la lecture de ses documents comptables

Les fondamentaux de la comptabilité générale
– Comprendre la logique comptable
– Notion d’exploitation : charges, produits
– La chaîne comptable : les journaux, les comptes, la balance, le grand livre
– Les états comptables : le compte de résultat, le bilan, l’annexe

Lire et analyser un bilan et un compte de résultat
– Lire et interpréter le bilan
– Lire et interpréter le compte de résultat
– Analyser et comprendre ses résultats
– Définir le lien entre le bilan et le compte de résultat
– Le seuil de rentabilité

Bien gérer sa trésorerie
– D’où provient la trésorerie
– Prévoir les besoins en trésorerie
– Élaborer son plan de trésorerie
– Gérer son plan de trésorerie
– Les possibilités de négociation avec son banquier

Les fondamentaux du contrôle de gestion
– Comprendre la logique financière de son entreprise
– Apprendre à calculer son prix de revient
– Savoir établir des prévisions
– Suivre les réalisations et analyser les écarts

Objectifs du Module 1


Apprendre à concevoir rapidement des tableaux de calculs

Se familiariser avec les formules et fonctions
Construire des graphiques pour illustrer les chiffres
Organiser les feuilles et classeurs
Suivre son activité et définir ses axes de rentabilité

Prendre ses marques
– Se repérer dans l’environnement de l’application tableur
– Apprendre à manipuler les contenus de cellules
– Utiliser ses premières formules de calcul
– Sauver son travail sous différents formats

Concevoir, mettre en forme et imprimer un tableau simple
– Formater les cellules : présenter les chiffres, le texte, les dates, les pourcentages
– Mettre les données sous forme de tableau
– Trier et filtrer des données
– Imprimer l’intégralité ou une partie de tableau, titrer, paginer

Se familiariser avec les formules et fonctions
– Calculer des pourcentages, des ratios, appliquer un taux
– Effectuer des statistiques
– Appliquer une condition
– Afficher automatiquement la date du jour
– Consolider les données de plusieurs feuilles
– Automatiser la recopie des formules : références absolues ou relatives

Illustrer les chiffres avec des graphiques
– Construire un graphique
– Modifier le type : histogramme, courbe, secteur
– Ajuster les données source

Organiser feuilles et classeurs
– Insérer, déplacer, copier une ou plusieurs feuilles
– Modifier plusieurs feuilles simultanément
– Créer des liaisons dynamiques
– Construire des tableaux de synthèse

Mise en place de tableaux de bord
– Suivre ses recettes, ses principaux ratios et l’évolution de son Chiffre d’Affaire
– Concevoir ses tableaux de bord de suivi d’activité